Hêviésso, Rituels liés à la divinité ''hêviésso'' , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels liés à la divinité ''hêviésso''
ADJa/PCI037(304)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Hêviésso
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Malanhoui Village : Sokê
Sohonto, Sokê, Malanhoui, commune d'Adjarra.
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Sêto
Goun
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun hèviésso est une arme de guerre des hèviénou représentés par les sokonnou. A sa pratique s'associe certains objets rituels ainsi que des espaces culturels et cultuels. Ils s'expriment à travers les services qu'il rend à la communauté et des évènements heureux et malheureux. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun hèviésso est une arme de défense des sokonnou. A la pratique de ce vodoun est associé des instruments tels que le tam tam,le gankéké, le asso, des espaces cultuels tels que l'autel, le lègba et la forêt, des espaces culturels tels que le couvent et la place enfin un parcour rituel, des chants, des pas de danse, des savoirs, savoirs-vivre appris au cour de l'initiation au couvent. Il s'exprime à travers les enfants qu'il incarne et aussi les évènements tels que cérémonie de sortie des adeptes, de naissance des enfants et cérémonies de décès suite aux manifestations du hèviésso. Ces occasions constituent des moments où les initiés esquissent sur la place sôhonto et au rythme des instruments, des pas de danse au plaisir d'un public de spectateurs mobilisés pour la circonstance. Il se manifeste de plus par le service de guérison qu'il rend aux usagers. Il faut remonter à la moitié du XVIIIè siècle pour comprendre l'origine de ce vodoun. Il aurait migré après son départ de hèvié vers le village d'èkpè avant d'être installé à sokê en passant par Porto-Novo(oganla). C'est pour pallier aux décès tragiques de leurs enfants que les aïeux des Sokonnou ont installé ce vodoun. "


 

"SOCLOUNON Gbèzé, 36 ans, M, vulgariteur
ZANNOU Hodonou, 46 ans, M, conducteur taxi
KINTONOU Jean, 60 ans, M, guérisseur traditionnel
"
"Mito Akplogan,ministre des cultes, superviseurs
Président, association agassa-ohè, information et formation
usagers des services du vodoun
les spectateurs
"
Le recrutement au couvent du vodoun
Sélection des adeptes à l'aide du fâ, initiation de ses adep-
tes de génération en génération.
"L'accès aux savoirs associés est conditionné par la prière par la prière à l'autel du vodoun.Prière au cour de laquelle le prêtre demande la permission au vodoun et dont la reponse est accessible au moyen du avidida ou du fâ. "
la prière d'invocation se fait tous les jours,mais l'évènement festif se déroule par an et pendant
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Autel Forêt sacrée(agbamè) Place,couvent,un parcour rituel,tam tam,gankéké,assogo,lègba,salle d'attente "
" La protection des membres de la collectivité guérison de la maladie bénédiction prospérité sanction des déviants Ce sont des fonctions qu'il continue d'assurer jusqu' aujourd'hui. "
VIABILITE
Non défini.
"Conversion de plusieurs membres de la communauté
dans le christianisme
mobilisation difficile des fonds pour organiser des
cérémonies rituelles
"
"Décès de plusieurs dignitaires religieux
Perte de certains savoirs, disparition de certains
Savoir faire et savoirs vivre.
"
Aucune
Aucune
Viable
Viable
Aucune mesure de sauvegarde
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
"Encourager la documentation des savoirs. Sensibliser les grandes familles autour de ce vodoun sur la nécésssité de contribuer à la conservation des valeurs. Appuyer le comité de gestion dans l'entretien, la la conservation et la transmission des éléments matériels et immatériels associé à la pratique. "
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
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PERSONNES RESSOURCES