Dendi (Cinin), langue, Aire culturelle Dendi
Cinin (se prononce Tchinin / Ecriture API : Cinԑn)
Les dendi auraient émigré de l'ancienne empire du Mali avant de s'installer au Bénin. La langue dendi serait un dialecte du songhaï. Ces locuteurs se seraient agrandis peu à peu, parce que facile à comprendre et à parler contrairement à d'autres langues du nord Bénin. Son alphabet repose sur celui des langues nationales qui elles, reposent sur celui latin.
Le dendi littéralement ''ceux qui ont suivi le fleuve'' sont les descendants de l'empire Songhaï du Mali comme les Djerma. Langue Songhaï de la famille nilo-saharienne, le dendi est la deuxième langue nationale la plus parlée après le Fongbé au Bénin et particulièrement dans le nord. Notons quil est utilisé dans l'alphabétisation et utilisée aussi dans les médias. Aussi, il est également utilisé dans les textes liturgiques et pendant les cérémonies.
Par ailleurs, il a été depuis peu codifié et dispose d'une grammaire, d'un vocabulaire, d'une conjugaison, dun orthographe. Aujourd'hui, il est devenu la seconde langue de certains, de commerce et d'échange des autres.
Les dendi sont originaires du Mali ; après avoir traversé le Niger, ils se sont installés à partir du XVIe siècle dans la région de Kompa près de Karimama ensuite à Malanville, Kandi, Djougou.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pas de projets liés connus.