Sato / Zato, danse cultuelle funéraire, Aires culturelles Adja tado, Yoruba Nago
Sato
Le Sato est un rythme des régions de l'Ouémé et du Zou, qui se caractérise par la présence de grands tambours sur lequel des hommes dans la fleur de l'âge viennent frapper à l'aide de bâtons recourbés. Ce rythme du sud Benin se produisait particulièrement lors des cérémonies funéraires, des rois et des hauts dignitaires.
Danse rituelle funèbre des régions de Covè, Zagnanado, Pobè, Porto-Novo (sud Bénin). Ce rythme particulier est exécuté par des orphelins de père (jouant de la la main droite), des orphelins de mère (jouant de la main gauche) et des orphelins de père et de mère (jouant des deux mains).
Ce rythme qui se joue à partir de tambours sacrés, autour desquels danse les hommes orphelins. Le mot Sato désigne aussi bien le tambour que le rythme et la danse. Ces tambours ne doivent jamais être mis en position couchée ni même être transportés de nuit; dans ces cas là, les esprits des défunts pourrait sévèrement punir les responsables. Ces tambours sexués mâle et femelle, sont parfois hauts de plus de 1,7 mètre.
Le tambour Sato est accompagné de plusieurs autres instruments tels que le gankuékué (voir rubrique Elements matériels référencés). D'autres tambours plus petits l'accompagnent également: le gbéhoun, le ahlomidon,et le alagandan.
Ce rythme est pratiqué lors des cérémonies funéraires ou commémoratif des défunts, mais se retrouve aujourd'hui dans des manifestations populaires.
Pas encore d'informations sur l'origine Historique.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pas de projets liés connus.