Connaitre le Bénin

Présentation du Bénin

(sources Site du gouvernement http://www.gouv.bj/)

Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude Nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude Est). Il est limité au Nord par le fleuve Niger qui le sépare de la République du Niger ; au Nord-Ouest par le Burkina Faso, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigeria et au Sud par l’Océan Atlantique.

Lire la suite : Présentation du Bénin

Histoire du Bénin

(sources Site du gouvernement http://www.gouv.bj/)

Aux origines, la terre de l’actuel Bénin était occupée par plusieurs royaumes. Les plus en vue s’appelaient Danhomé (Abomey), Xogbonou (Porto-Novo), Allada, Nikki, Kouandé, Kandi… Les premiers souverains d’Abomey et de Porto-Novo sont issus de la migration Adja-Fon, venue du Togo voisin (Tado). Les autres peuples proviennent de l’actuel Nigéria, Niger ou Burkina-Faso.

Lire la suite : Histoire du Bénin

Attributs du Bénin

(sources Site du gouvernement http://www.gouv.bj/)

Le drapeau du Bénin est composé de deux bandes horizontales jaune (dessus) et rouge marquées d’une bande verte d’égale largeur du côté de la lance. La signification des couleurs est expliquée dans l’hymne national du Bénin, L’Aube Nouvelle : le vert rappel l’espoir, le rouge le courage des ancêtres et le jaune incite à conserver la puissance du pays.

Lire la suite : Attributs du Bénin

Rejoignez-nous!