Dé-Nsounou (Sauce graine/Noix de palme), art culinaire, aires culturelles Adja-tado et Yoruba
Dé-Nsounou (fon)
Dé-snounou (nsounou signifie sauce) est l'appellation locale d'une sauce faîte à base de noix de palme. On la retrouve sous différentes appellations dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest et centrale. L'appellation la plus répandue dans la sous-région semble être "sauce graine". Selon les pays elle peut être plus ou moins épaisse, et son assaisonnement et ses accompagnements varient.
Préparation de Dé-Nsounou :
Les graines de palme sont cuites puis pilées au mortier. On en récupère le jus, qui est porté à ébullition, jusqu'à réduction. Le partie qui surnage est extraite, puis le jus restant est remis au feu jusqu'à réduction. On peut, à la fin de la cuisson, retirer l'huile rouge qui surnage, afin que le plat ne soit pas gras.
Dans un bol, la viande de bœuf ou poulet sont tout d'abord assaisonnés (poivre, ail, oignon, gingembre et un cube), puis cuits dans l'eau pendant quelques minutes.
En plus de la viande, selon les gouts, on peut retrouver du Fromage local, de la peau de bœuf, ou des abats.
On rajoute dans le jus de palme réduit, la viande cuite, de la tomate, du piment et selon l'épaisseur finale souhaitée, plus ou moins d'eau.
Une variante est d'ajouter du gombo frais ou sec, afin de donner de l’élasticité et un gout autre à la sauce.
Accompagnement / Accompagné de :
Cette sauce accompagne généralement riz ou igname pilé.
Quand?
Cette sauce consistante est généralement servie au déjeuner.
Origine historique non encore définie.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Inexistant
Pas de projets liés connus.