Dja, savoir-faire culinaire, aires culturelles Adja-tado et Yoruba-Nago
Dja
Le Dja est une sauce, appelée également jus ou friture par les populations locales. Il s'agit d'une sauce compacte principalement à base de tomate. Cette sauce se retrouve dans toutes les régions du Bénin, même si elle provient des régions du sud.
Préparation du Dja
Le Dja se fait principalement avec de la tomate. Une bonne quantité de tomate est écrasée, traditionnellement grâce à une meule qu'on appelle "Sé" dans l'aire Adja-Tado. Une fois la tomate écrasée, plusieurs condiments sont écrasés : poivre, gingembre, ail, oignon, piment.
La purée de tomate est mise au feu avec un supplément de Akamnou (potasse) : on attend alors que le chauffage vide la purée de tomate de son eau. La purée vidée de son eau est complètement réduite au bout de 30/45min . Un peu avant la réduction complète, on y ajoute les condiments écrasés.
Une fois la tomate réduite, on ajoute l'un des deux ingrédients suivants afin de donner le gout et parfum de la sauce : crevette ou petits poissons séchés, généralement moulus. Pour finir la cuisson, une bonne quantité d'huile d'arachide est ajoutée. Après cet ajout, on remue continuellement la purée de tomate afin qu'elle ne brule pas le fond de la casserole, et ce, jusqu'à ce qu'elle obtienne un couleur rouge sombre.
Accompagnement/Accompagné de
Le "Dja" se mange avec "Monlikoun" (du riz), "Ami'o", Ablo, Igname vapeur ou frit, Abobo/Djongoli (haricot).
Quand?
Selon l’accompagnement, le dja peut aussi bien être consommé au déjeuner qu'au dinir.
L'origine historique est à rechercher chez les populations du sud Bénin et des communautés afrobrésiliennes vivant au Bénin.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Inexistant
Pas de projets liés connus.