Akassa, art culinaire, aires culturelles Adja-Tado, Yoruba-Nago
Akassa est une pâte acide, visqueuse et consistante, très appréciée des Porto-Noviens (Porto-novo, capitale du Bénin) obtenue par cuisson de l'ogui ou du mawè (voir photo). Avant sa commercialisation, le produit est généralement façonné en boule et emballé dans des feuilles végétales.
Préparation du Akassa
Faire écraser du maïs préalablement trié et trempé dans de l'eau bouillante au moins 24h avant. Du retour du moulin mettre un peu d'eau sur la poudre de maïs pour le mélanger pour obtenir un pâte légèrement épaisse.
Mettre le mélange dans un récipient fermé, et laisser quelques jours (2 à 3 jours) afin qu'il fermente.
Pour la cuisson, mettez de l`eau dans une marmite jusqu’à l’ébullition.A l'aide d'une spatule, mélangez votre pâte afin qu'elle devienne onctueuse. La pâte obtenue est mélangée à l'eau bouillante, toujours à l'aide d'une spatule.
Lorsque le nouveau mélange est bouillant, faites un autre mélange de farine et d'eau que vous rajoutez au mélange déjà bouillant tout en tournant afin de ne pas avoir de grumeaux et faites que cela ne soit pas trop dur.
La pâte obtenue est présentée sous forme de petites boules. Dans les restaurants on le retrouve aujourd'hui dans des formes plus fantaisistes.
Accompagnement / Accompagné de :
Cette pâte est généralement accompagné de sauces plus ou moins épaisses telles que le man (sauce légume), monyo (tomates) ou sauce kpètè (sauce à base de sang de porc) et généralement pimentées.
Quand?
Généralement consommée au déjeuner ou au diner.
Pas encore d'informations sur l'origine Historique.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pas de projets liés connus.