*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Maison ABLEFONLIN François, Architecture Coloniale , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture Coloniale
PN/PMI-025(129)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
non
DESCRIPTION
Maison ABLEFONLIN François
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Port-Novo Arrondissement : 3em arrondissement Village : Oganla
"Quartier Oganla, 3ème arrondissement commune de Porto-Novo. "
Latitude: 06°28.474' Longitude: 002°37.077' Altitude: 87 Erreur horiz:
Agouda
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Urbain

 

BREVE DESCRIPTION : "La maison Abléfonlin est une grande concession qui comporte à l'entrée un petit bâtiment d'architecture coloniale, de surface 9 m2 environ et de couleur rouge -orcre laissant apparaître des fenêtres souvrant à l'extérieur. Avec ses trois chambres auxquelles on a accès que par un couloir ,Il est aussi caractérisé par ses murs épais ,son plafon en bambou soutenus par du bois le tout badigeonné en blanc. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Grande maison située en face des bâtiments du palais du gouverneur, actuelle Assemblée Nationale du Bénin, La maison ABLEFONLIN comporte en son sein un petit bâtiment d'architecture coloniale. on y accède par un petit portail métallique. De l'extérieur on aperçoit quelques unes de ses fenêtres peintes en rouge et qui ne s'ouvrent presque jamais à cause de l'absence de ses occupants Il est caractérisé par ses murs très épais badigeonnés en rouge-orcre, sa toiture en tôles rouillées témoin de l'âge très avancé du bâtiment. Son plafon est en bambou et bois badigeonnés en blanc. Il comporte environ 3 chambres, un salon, un couloir qui relie les chambres ,le salon et l'arrière-cour et l'extérieur de la maison. Le sieur François ABLEFONLIN, propritaire de la maison,serait un fonctionnaire, agent de la poste du Dahomey. Il aurait acheté la maison d'un certain MIGAN, le premier propriétaire. François ABLEFONLIN serait décédé très tôt abandonnant ainsi son projet de mieux reconstruire le bâtiment. Aujourd'hui, il est habité par l'un de ses petit-fils qui est un artiste connu. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Bon
Peu-modifié
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_129_2
Redim_Image_129_4
Redim_Image_129_5
Redim_Image_129_6
Redim_Image_129_7
Redim_Image_129_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!