*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Bokodalou, Rituels liés à la divinité ''bokodalou'', Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels liés à la divinité ''bokodalou''
ADJa/PCI043(278)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Bokodalou
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Médédjonou Village : Djavi
Dènon wada honto, djavi, Médédjonou, commune d'Adjarra.
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Adjarranou
Goun
Bien
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun bokodalou est une pratique religieuse propre à la collectivité DEGBENOU. A sa pratique est associé un couvent, un autel, un arbre sacré et certains objets cultuels. Il s'exprime à travers des services qu'il rend à la communauté, des rituels d'initiation, des évènements festifs."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun bokodalou est une pratique religieuse propre à la collectivité DEGBENOU installé à Djavi à Médédjonou. A sa pratique est associé une place, un couvent, un autel, un arbre, des animaux tels que le porc, l'abeille, le boeuf, les substances tels que le miel, l'huile rouge, le sodabi, le boeuf, les substances tels que le miel, l'huile rouge et le sodabi et les instruments tels que le tam tam, le gankéké, le hounsogo.....Il s'exprime à travers des évènements festifs au cour desquels les adeptes au rythme des instruments de musique esquissent des pas de danse au plaisir des spectateurs. Il s'exprime le plus à travers les services qu'il rend à la communauté et à d'autres personnes, la discussion des vivants avec leurs parents décédés, la procréation....etc. L'origine de ce vodoun remonte à la période d'installation des premiers rois de la commune d'Adjarra. Mais il n'a jamais migré avec les aieux, mais il constitue une oeuvre étonnante que personne ne pouvait expliquer. "


 

DENON Wada, 53 ans, M, conducteur taxi
"Le roi d'Adjarra, facilitation
Mito Akplogan, ministre des cultes, supervision
les spectateurs
les usagers du service de ce vodoun
"
Recrutement
selection à l'aide du fâ ou par incarnation
retraite au couvent
Formation des adeptes
"Aucune ne regit l'accès à la place de manifestation du vodoun,l'accès à l'autel est reservé au vodoun clounon(prêtre) et au couvent seulement aux initiés. Aucune pratique ne regit l'accès au mnifestations culturelles de ce vodoun."
Les prières (invocation,offrande) se font tous les 3 et 5 jours, les cérémonies de purification
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Un autel Un couvent Une place, un arbre sacré, le boeuf, le porc, l'abeille, le miel, l'huile rouge,le tam tam,le gankéké,le hounsogo,le parcour rituel "
"Rites (adoration, dévotion, vénération) Rituels(invocation, offrande, guérison, protection, bénédiction, protection) Initiation au couvents, evènements festifs. Pendant ce temps,il assurait la protection des membres de la collectivité.Mais avec le
VIABILITE
Non défini.
"Manque d'appui de l'Etat pour la sécurité lors des
évènements."
Aucune
Aucune
Aucune
Viable
Viable
Aucune
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
"Assurer l'encadrement de la sécurité au cour des évènements festifs. Encourager la documentation surtout sur l'histoire de l'origine de cette pratique."
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_278_2
Redim_Image_278_4
Redim_Image_278_5
Redim_Image_278_6
Redim_Image_278_7
Redim_Image_278_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!