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Vodoun ATINGALI, Rituels liés à la Divinité ATINGALI, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels liés à la Divinité ATINGALI
ADJa/PCI017(294)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Vodoun ATINGALI
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Adjarra Arrondissement : Adjara2 Village : Adjanko Adjinan
"Village Adjan Adjanko Adjarra2 maison KOUAZONDE Zinsou. "
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Adjranou
Non renseigné
Bon
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun ATINGALI encore appelé foulani ta aton non alo chlokpo non afo awé non (monstre à trois têtes, six bras et deux pieds) est une divinité réligieuse de la collectivité adjanko à adjrra2. Cette divinité pro- tège surtout contre la sorcellerie et d'autres maladies. Une partie de ses pratiques ressemble à une célébration de la messe des chrétiens. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun ATINGALI est une divinité qui a trois têtes, six mains et deux pieds qui est pratiqué par la majeure partie de la communauté d'Adjanko. Cette divinité est hérigée dans ce village pour freiner le taux de décès qui a rapport à la sorcellerie. A cette pratique est associée un espace cultuel et des objets rituels qui favorisent la prière au niveau de ce vodoun. La prière à ce vodoun se fait les vendredi,samedi, dimanche, matin, midi, soir et la cérémonie de pélérinage annuelle se déroule tous les 24 décembre avec des objets rituels comme la bouggie, le parfum, le cola....C'est aussi une divinité qui selectionne ses adeptes après leur consul- tation et ces derniers restent au couvant pour une durée de 18 mois. Les adptes filles sont appelés konfo et les adep- tes garçons sont appelés abléwa et leurs pasteur s'appelle adoumandja. Le vodoun atingali devrait avoir un seul pas- teur qui sera remplacer après son décès. le vodoun atingali est une divinité qui serait venu du ghana en 1923 par Mr HOUNSSOUKPOSSI. Suite au menace de la sorcellerie qui battait son plein; le feu père du Mr Zinsou KOUAZONDE l'aurait hérigé dans sa maison familiale vers les années 1957 pour s'en servir comme une arme de dé- fense contre la sorcellerie. Etant vieux, il a transmis ce pou- voirau sieur Zinsou KOUAZONDE. "


 

Adoumandja Zinsou KOUAZONDE
Les fabricants du tambour; les vendeurs de parfums; de bouggies; de colas...
Initiation au couvant.
Le culte accompagné des rituels.
le culte à ce vodoun se fait trois fois par semaine et trois fois par jour et une cérémonie de pélé
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Tam-tam; accoutrements blancs Objets rituels comme le parfum, bougie, poudre ,cola,eau... "
" Protège contre la sorcellerie; assure la fécondité; la prospérité et guérir les maladies. "
VIABILITE
Non défini.
"La consommation de la viande du porc est une
menace pour la pratique de ce vodoun."
"Il n'y a aucune menace sur la transmission de l'élé
ment dans la communauté concernée."
"Tous les éléments du patrimoine matériel sont via-
bles"
"Tous les éléments du patrimoine immatériel sont
viables."
"-Respecter les interdits comme la consommation
de la viande de porc.
-promouvoir les écrits sur ce vodoun. "
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
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PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

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