*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

KPADOHOUE (cérémonie rituelle du vodoun KPADO) , Rituels associés à la divinité KPADO, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels associés à la divinité KPADO
ADJa/PCI-067(303)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Couvent du vodoun
DESCRIPTION
KPADOHOUE (cérémonie rituelle du vodoun KPADO)
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : ADJARRA Arrondissement : Honvié Village : Kpadohouè
Qtier kpadohouè à 50m de l'EPP Kpadohouè/Honvié/Adjarra
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Adjarranou
GOUN, ADJARRAGBE
BIEN
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun kpado est un élément important dans l'installation des familles DJREKO, EZOUN, Ahangbe Tamayiko, et ZOUNNON, peuples émigrés d'ADJA-TADO pour s'installer avec la divinité kpado ayant donné son nom à leur lieu d'acceil ""kpadohouè"" l'un des villages d'Adjarra situé dans l'arrondissement de Honvié "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun ""kpado"" est une pratique réligieuse propre à la collectivité ZOUNNON. 13 jours de cérémonie se dégagent tous 06 à 08 ans pour la divinité. A sa pratique s'associent une sacrée appelée ""tohoba"", un boeuf de couleur noire tué par incantation dans le ""ajamin""(forêt sacrée où l'animal est tué par les sages et hauts dignitaires),une place appelée ""vodoun kpado honto"", des instruments de musique tels le ""Ajogan"", le hounsogo, le Akohoun, et autres.Les 13 jours sont des moments de fête séquencés en rituelles et activités culturelles. Ces activités culturelles constituent des occasions au cours des quelles les avocè et hounyo'(adèptes) offrent au public un spectacle de danse et de chant accompagnés par un orhestre dont la combinaison des rythmes traduit en séquence sonores les gestes, les pas et attitudes sur la base desquels les vodounsi développent des improvisations. Ces chants et danses sont aussi des moyens d'expression de l'histoire, des savoirs, savoirs-faire, et savoir-vivre appris au couvent par les hounsi au couvent durant 05 années de retaite et d'initiation AU VODOUN kpado.Au 6ème jour des manifestations, le port du ""gozin"" (02 jarres sacrées) par deux femmes vodounsi sur leur tête respective que leurs mains ne peuvent toucher avec à la clé,une procession de chant et de danse d'une foule de praticiens jusqu' à la berge de ""hounsou-tokpa"" où se situe le ""tohoba"". Là bas, les femmes et enfents se retirent laissant sur les lieux des hommes et sages convaincus de leur puissances occultes pour l'abattage par paroles incantatoires du boeuf noir appreté pour être offert à la divinité . "


 

HOUNGAH, chef de culte, HOUNNON BIOWA, vice-prêtre
MICHOAGAN DODOU, préparation du couvent , superviseur
Reservés aux initiés
Selection des adèptes, initiation du père au fils et
de génération en génération
"On y accède que pied et torse nus, interdit d'accès aux femmes en menstruation,consommation de nourriture salée aux avocè avant le port du vodoun, pas de salut mains serrée à autrui le jour de sacrifices, (jours de marché Adjarra, ouando, djègan-daho,)par le chef de culte"
C2MONIES TOUS LES 06 A 08 ANS
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Clochette, toiles blanche, igname, un boeuf noir de la tête au pied Vodounhonto kpadohouè, boisson, mouton Huile de palme, porc,pâte rouge, haricot, colas,biscuits,coq, clochette, akohoun,hounsogo, "
" Non renseignéDNHC./QS?/§S.!:!/.L?CBC "
VIABILITE
Non défini.
Christianisme, manque de moyens financiers
Aucune
Aucune
Aucune
Viable
Viable
Initiation immédiate des enfants
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Aucun
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_303_2
Redim_Image_303_4
Redim_Image_303_5
Redim_Image_303_6
Redim_Image_303_7
Redim_Image_303_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!