*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Adjinan tokpa, La Rivière Noire de Adjinan kpakpassa(Adjarra), Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
La Rivière Noire de Adjinan kpakpassa(Adjarra)
ADJa/PMI110(307)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Adjinan tokpa
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : ADJARRA Arrondissement : Adjarra 2 Village : Adjinan kpakpassa
"Cette Rivière est située à Adjarra 2 dans le village Adji- nan Kpakpassa."
Latitude: 06° 31. 658 Longitude: 002° 40.734 Altitude: 88m Erreur horiz: 0m
Adjarranou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "La rivière noire de Adjinan est une place associée à une divinité du nom de tovodoun et un site pour les touristes. Cette rivière dispose en son sein d'une fau- ne et d'une flore qui ont chacune leur caractéristi- que."

DESCRIPTION DETAILLEE : "La rivière noire traverse un écosystème humide constituée d'une faune et d'une flore. Cette flore est organisée par de grands arbres qui jouent des rôles importants dans l'organisation sociale et économique des communautés autour de la rivière. On a le raphia, le colatier, le mangu- ier, l'arbre à pain. Les fougères, l'oreille d'éléphant,les ne- nuphars se retrouvent dans le bafond à proximité de cet- te eau. sa faune est constituée de plusieurs types de poissons tels que les thylapia, les poissons électriques et les ser- pents d'eau. On a plusieurs variétes de reptiles comme les varans et les crocrodiles nains et aussi des variétés d'oiseaux d'eau tels que: des éperviers, des poules d'eau, les matins pêcheurs et les touterelles sans oublier les va- riétés dinsectes comme les araignées, les criquets, les libel- lules, les fourmis et les sangsues qui sont en grands nom- bre dans certaines endroits de cette rivière. Les grandes migrations du 16è siècle ont permis à beau- coup de personnes de s'installer proche de cette rivière. Il s'agit des peuples venus d'adja-tado et les nagot. Elle est noire parce qu'elle est chargée de tourbes qui sous l'effet de la lumière reflet le noir très adoucissant. Mais sa gestion est assurée jusqu'aujourd'hui par un système de croyances et de pratiques propres aux communautées riveraines qui y organisent périodiquement des cultes,des rituels et des pratiques. "


 

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Aucune
Environnement-bien-protégé
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_307_2
Redim_Image_307_4
Redim_Image_307_5
Redim_Image_307_6
Redim_Image_307_7
Redim_Image_307_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!