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Vodoun Dawè/ divinité, Rituels liés à la divinité incarnant la vérité, Aire(s) culturelle(s)Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels liés à la divinité incarnant la vérité
AGU/PCI-108(335)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Vodoun Dawè/ divinité
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Aguégué Arrondissement : Houédomè Village : Dawècomè Dogodo
"Vodoun Dawè, commune Aguégué, Arrondissement de Houédomè, Village Dawècomè Dogodo"
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Yoruba- nago
Goun
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Vodoun Dawè constitue une divinité qui est matérialisée par un bois sculpteur sous forme d'animal. Eelle dispose de quatre pieds, une queue et une tête. Ce Vodoun est attaché à la hanche par un tissu blanc."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le culte à la divinité Dawè se fait tous les 5 jours et pendant la cérémonie annuelle qui dure 7 jours.les éléments matériels sont associés à cette pratique comme colas, boisson, coqs, huile, un espace culturel et un rite d'initiation au couvent où les adeptes sont préparées pendant 3 ans suite à la consultation du fâ. Leur sortie est suivie de manifestation à travers les chants et danses. Les ancêtres de la collectivité Dawè originaires du Nigeria seraient migrés vers XVIIIè siècle au Sud du bénin à Agbogbé à Ifangni avec ses divinités . Ensuite, ils ont quitté Ifangni pour Avakpa, Vakon, Togbota à Adjohoun ou un conflit opposait les frères. Cette dispute profiterait trois frères d'entre eux SADAHO,SAKPE, ACAKPO qui ont dû s'accarparer des trois divinités Dawè, Togboava, Houéhoun pour venir s'installer à Aguégué à l'écart de la communauté préexistante d'où le nom Dogodo a été donné à leur village. "


 

HOUDO Zanou, masculin, 55 ans, pêcheur.
Les spectateurs, les vendeurs des objets rituels, de tambours, de gons, de maïs, de l'huile
Initiation au couvent, par voix orale et organisation
des cérémonies annuelles.
"Se purifier avant d'accéder à l'élément, rituel d'initiation avant de voir la divinité, seule la femme ménoposée pourrait s'y approcher."
tous les 5 jours et pendant la cérémonie annuelle durant une semaine
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Assinou, espace culturel Gbéhoun, gon, linge blanc Kpahoulèhoun, assohoun, houèsso "
"Chants Danses Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
"Manque de moyens financiers, négligence des
objets rituels qui entrent dans le culte de cette
divinité et aussi l'expansion du christianisme."
Manque de moyens financiers
Ils sont bon et durable
"Les chants et danses sont bien transmis par les
sages et les praticiens."
"Construction du temple de la divinité, sentiment de
continuité à pratiquer ses rituels et rites d'initiation"
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Aucun projet n'est lié.
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
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PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

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