*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Vodoun ohouin, Rituels liés à la divinité ohouin, Aire(s) culturelle(s)Yoruba-Nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels liés à la divinité ohouin
DAN/PCI-127(393)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Vodoun ohouin
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Yoruba-Nago
Oueme-Plateau
Ville : Dangbo Arrondissement : Dangbo-centre Village : Ké-houèla
Ké-houéla,Dangbo-Centre,Dangbo
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Anagonou
Wémè
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun ohouin est une pratique de vénération de l'eau propre à la communauté des kénou.A sa pratique est associé un espace cultuel ainsi que des rituels périodiques. Il s'exprime surtout à l'occasion des cérémonies familliales."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun ohouin est une pratique religieuse,propre à la communauté des Kénou.A sa pratique est associé un espace culturel,la foêt,un espace cultuel,point d'eau ainsi que des chants et des danse,des rituels et rites.Il s'exprime à travers des cérémonies familliales,les occasions de règlement de conflit.Sa pratique est associée à la pratique des vodoun siligbo et houéssio. l'origine de ce vodoun remonte à un passé très lointain et est le fruit de la colère du vodoun siligbo vis à vis de ces adeptes.La légende raconte que ce vodoun était la source d'eau que les adeptes du vodoun siligbo fréquentaient pour leurs usages Au lendemain d'une malversation,ils étaient tous allés au bord de cette source mais ne sont pas revenus au couvent. Après consultation du fâ ,les sages se sont rendus compte que c'était une sanction du vodoun.C'est depuis ce temps que cette source a commencé par revêtir aux yeux de cette communauté un caractère sacré."


 

"Kéholou METOFODJI Agagnon2,47 ans,M,Roi
MEDKOUTO Agossa,52ans,M,Cultivateur
DAYADE G.Andreé,52 ans,M,couturier"
"MONNOU Adjihouè,F,80ans,commerçante
BOTON Raphaèl,M,58 ans,couturier
NOUMISSI Siligbonon,F,55,commerçante"
L'initiation aux pratiques rituelles associé à cette
s'apprend au couvent.
"L'accès à cette source n'est pas permis aux femmes en menstruation."
"la prière à cette source se fait tous les jours du marché ''awayagbo'',un marché bien connu à wémè."
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Point d'eau Une forêt Un autel "
"Evènement festif Rites et rituels Chants ,danses Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
"Diminution progressive des adeptes de ce vodoun
Réduction des fréquences de pratique de ce vodoun
"
"La conversion de plusieurs membres de la communauté
dans le christiansme.
le désintérêt à l'éducation au couvent
"
"Irrégularité de la fréquence de la pratique
"
"La création d'une rue de passage dans la forêt.
"
Les éléménts matériels sont viables
Certains éléménts immatériels (initiation au couvent, les danses et les chants) ne sont pas viables
Aucune
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
"Documenter les savoirs,savoir-faire,savoir-vivre associé à ce vodoun Promouvoir les valeurs autour de cette source"
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_393_2
Redim_Image_393_4
Redim_Image_393_7
Redim_Image_393_8
Redim_Image_393_9
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!