*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Amissaho, Architecture afrobrésilienne, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Monuments
Architecture afrobrésilienne
DAN/PMI-235(422)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Amissaho
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : DANGBO Arrondissement : Zounguè Village : Mitro
"Commune de Dangbo, Arrondissement de Zounguè, Village de Mitro."
Latitude: 06°36.222 Longitude: 002°31.268 Altitude: 43m Erreur horiz:
Wémènou
Non renseigné
Bon
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "Le bâtiment de l'Eglise Catholique Saint Jean Marie Vianey de Mitro est construit selon une architecture afrobrésilienne. Il est badigeonné de couleurs jaune, verte, blanche, rose,noire et recouvert de tôles. De plus, au sommet une croix se trouve au dessus d'une triade."

DESCRIPTION DETAILLEE : "L'accès se fait par des marches qui desservent une porte en bois à deux battants de couleur verte.Certaines fenêtres sont aussi en bois de couleur verte et d'autres en claustra badigeonné de couleur blanche vue de l'intérieur. Les briques sont de terre cuite. L'épaisseur du mur est environ 45 cm. La toiture est en tôles et la menuisérie en bois vue de l'intérieur. Nous retrouvons aussi la statue de Saint Jean Marie Vianey et l'autel, 2 halls dont une partie est occupée par les prêtres sindée en fer et l'autre occupée par les fidèles. Il comprend des mobiliers comme des bancs réalisés aà partir du bois d'iroko et une cloche de couleur verte à son éfigie Saint christophe. L'Eglise catholique Saint Jean Marie Vianey de Mitro a été créée en 1915. Le bâtiment a été construit en1924 par les Portugais après l'abolition de l'esclavage. Le premier prêtre béninois ayant servi était ADEYEMI Domique portonovien. Cette Eglise desservait toute la zone Sud de la vallée de l'Ouémé. Le premier maître cathéchiste fut Théophile PADONOU. Il a été affecté sur cette station le 5 Mai 1925 un an après la construction. Il a servi les fidèles et prêtres jusqu'en 1976 avant de rejoindre son village natal Adjarra où il a été décédé 2 ans après à l'âge de 95 ans. Le Père de Albert TEVOEDJRE fut le premier élève cathéchiste sur cette station. Bamochi AKADJAME fils de Mitro a été un brave homme qui a contribué à la réalisation des mobiliers en 1926. Le bâtiment a été modifié et complèté en 1974 et les tôles ont été changées pour la toute première fois en Août 2014. "


 

Des ascendants aux descendants
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Précaire
Intégré
Aucune législation n'existe
Aucune
Municipal-ensemble
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_422_2
Redim_Image_422_4
Redim_Image_422_5
Redim_Image_422_6
Redim_Image_422_7
Redim_Image_422_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!