*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Bèssouhonto, Place de la divinité Bèssou de dêkin Hounhouè, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Matériel
immobilier
Sites
Place de la divinité Bèssou de dêkin Hounhouè
DAN/PMI-225(428)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Bèssouhonto
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : DANGBO Arrondissement : Arrondissement central de Dêkin Village : Dêkin Hounhouè
"Place Bèssouhonto, commune dangbo, arrondissement central den dêkin, village dêkin Hounhouè."
Latitude: 06°33.771 Longitude: 002°27.023 Altitude: 50m Erreur horiz: 0m
Xwémè
Non renseigné
Précaire
Bien-Immeuble
Rural

 

BREVE DESCRIPTION : "La place Bèssouhonto est située dans la commune de Dangbo précisement dans le village de dékin Houn- houè. Elle est parsemée d'arbre, d'arbuste et des her- bes avec une superficie, de 200m2 environ. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "La place Bèssouhonto est un site de Dêkin Hounhouè avec une superficie de 200m2 environ. Cette place est cou- vert d'herbes et d'arbres. Parmi ses arbres se trouvent des plantes d'isopes, des bananeraies et d'autres dont leurs noms sont restés non identifiés. A droite de cette place, se trouve une case de forme rectangulaire à l'intérieure de laquelle se trouve l'autel de la dite divinité dont l'accès est exclusivement réservé aux initiés. Elle est contruite en brique et porte une toiture en tôle sur laquelle se trou- ve une jarre du nom ""Gozin"". Mais suite à l'avè- nement du christianisme qui a pris un pas sur la tradition et par le manque de moyen financier, cette place perd progressivement sa valeur. Car le culte qui se faisait à la divinité Bèssou tous les 05 jours est remplacer par un cul- te qui se fait lors des cérémonies annuelles. La place de la divinité Bèssou est une place traditionnelle avec une dimension de deux hectares environ où se fait les démonstrations aprises par les adeptes pendant leurs mise en retraite au couvent. Mais suite à l'avènement de l'explosion démographique, elle a été morcellé pour ser- vir d'habitation pour les uns et de champs pour les autres. Mais de nos jours elle est réduite à une portion de 200m2 environ. "


 

Des ascendants aux descendants
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
" "
" Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Non renseigné
Délabré
Peu-modifié
Aucune
Aucune
Non renseigné
BIBLIOGRAPHIE
Non renseigné
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_428_2
Redim_Image_428_4
Redim_Image_428_5
Redim_Image_428_6
Redim_Image_428_7
Redim_Image_428_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!