*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Agossiwô (rituels associés au vodoun AGOSSI TONASS, Divinité , Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Divinité
BON/PCI-219(513)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
Agossi Wô
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : BONOU Arrondissement : Affamè Village : Affamè-Centre
Agossihonto/Affamè-centre/BONOU
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Wémènou
Wémégbé
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Agôssi Wô est une pratique cultuelle associée au vodoun ""Agossi Tonassé"", divinité de protection, de paix, de bonheur et d'abondance. Une fête séculaire qui a été instaurée par les ancêtres du village d'Affamè situé dans la commune de Bonou. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "La fête d'Agossi Wô est célébrée généralement durant la première quinzaine de Février. Treize jours avant, une offrande, composée d'igname et de haricots, accompagnée d'huile de palme, est présentée à la déesse Agossi par quelques dignitaires, essentiellement des femmes... Mais qui est cette déesse? Agossi était la sœur jumelle d'Agossou. Elle naquit trois jours après son frère. La légende dit qu'elle vint au monde par les côtes de sa mère et qu'à sa naissance, elle était armée d'un couteau. Elle avait les cheveux bouclés par un cauris et on dit même qu'elle avait des perles sur les fesses. Chose curieuse, elle avait déjà toutes ses dents et parlait parfaitement. En somme, c'était comme déjà une adulte. Et c'est justement ce qui faisait peur à ses parents et aux gens du village qui l'observaient avec un peu de crainte. Cependant, c'est exactement au même moment qu'on aperçut plusieurs changements dans le milieu. Les récoltes étaient plus abondantes que jamais, le fleuve Ouémé regorgeait de toutes espèces de poissons. On venait de partout pour échanger et acheter les produits d'Affamè. Le village était prospère. Mais du vivant d'Agossi, les habitants d'Affamè n'avait nullement établis un lien entre sa naissance et cette prospérité subite. ils avaient juste remarqué qu’elle était une fillette gentille et serviable et que les craintes qu'ils avaient eues au départ s'étaient atténuées peu à peu. Il fallut la disparition subite d'Agossi pour qu'on réalise que c'est bien elle qui était à l'origine de la richesse du village. A la mort de Agossi, les habitants du milieu lui ont construit une case afin de la vénérer. Une cérémonie de souvenir est organisée chaque année. Elle regroupe tous les fils et filles du village, résidents ou non. A cette occasion, chaque famille prépare une pâte de maïs et une sauce de crincrin au poisson bien assaisonnée. Après la prière dite par la prêtresse ‘’Ninsi’’, pour demander la protection la paix, le bonheur et l'abondance, tout le monde s'installe pour partager un repas fraternel et convivial. A la fin du festin, les femmes se poursuivent en se jetant les restes de nourritures, ce qui les salit beaucoup. Dans une ambiance de rires, d'applaudissements et de chants, elles s'attrapent et se barbouillent abondamment. Elles se précipitent ensuite vers le fleuve (Agoédénou) pour un bain collectif et joyeux. "


 

"DOSSOU Zannou, prêtre, paysans, 85 ans,
LOGOE LIHOUENOU, assistant, 76 ans, paysans
Frédéric LIHOUENOU, 42 ans, paysans."
"HOUNWANOU Gbodjinou
Julien LIHOUENOU
KISSENOU Michel"
Reservés aux initiés
Oral et initiation
"Interdit aux femmes en menstrues et aux femmes adultérine ; interdit d'avoir des rapports sexuels la veille "
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Maïs Boissons Eau, cola, sauce "
"Chants, danse, lithanie Protecion, abondance, punit et purifie les femmes adultères "
VIABILITE
Non défini.
"Manque de moyens financiers pour la restauration
des lieux, christianisme, "
Christianisme
Aucune
Aucune
Viables
Viables
"Apui financier
aider à la restauration des lieux
faire de la fête un festival"
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Aucun
BIBLIOGRAPHIE
Manuel de français au CM2? Page 128.
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_513_2
Redim_Image_513_4
Redim_Image_513_5
Redim_Image_513_6
Redim_Image_513_7
Redim_Image_513_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!