*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

TOHOLOUSSISSO, Rituels associés à TOHOLOUSSISSO, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Rituels associés à TOHOLOU SISSO
BON/PCI-195(532)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
TOHOLOU SISSO
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : BONOU Arrondissement : Affamè-centre Village : Agouédénou
"Commune Bonou, arrondissement d'Affamè centre, village Agouédénou"
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Wémènou
Wémégbé
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "TOHOSSOU signifie littéralement ''roi des eaux'', il s'agit d'un rituel associé aux enfants nés avec une anormalité, dès la naissance. Ils sont tenus par la communauté ''Wémè'' pour un être surnaturel venu sur terre. Elles les désignent comme roi des eaux. Il leur est dédié un rituel et un temple parceque supposé apporteur de richesse pour leurs généteurs."

DESCRIPTION DETAILLEE : "Il existe le long du fleuve Ouémè, une catégorie de divinité appélée TOHOSSOU résident dans certains marigots ou rivière, en particulier d'Agbado, Goudo,etc.... Quand un TOHOSSOU, vient au monde c'est un signe de mécontentement, un rappel à l'ordre pour de mauvaises pratiques. C'est le cas des enfants atteints du mongolisme ou de la trisomie 21 Autrefois, lorsque naissait un de ces enfants difformes, siège d'un TOHOSSOU, la coutume voulait qu'on le retourne dans un marigot, le renvoyant ainsi à son élement. Des sacrifices étaient faits ensuite pour le calmer le dieu en colère. Nos informateurs intérogés, nous rappellent que ce sont les collectivités ZOUKOU de Bonou qui s'occupent de la recherche des esprits des enfants anormaux dans les marigots. Les esprits sont enfermés dans des différents canaris de formes variées selon les moyens financiers des parents de ces enfants anormaux. Ensuite le canaris contenant l'esprit est rémis à un de ses parents ou quelqu'un d'autre qui accepte contre une rémunération. Après cette étape, l'interéssé porte le canari sur la tête en transe depuis le marigot jusqu'au temple d'Agossi Tonasé. Arrivé sur place, le ''Hounon'' ou prète ''Vodun'' jette quelque gouttes d'eau de feuilles triturées dans l'eau sur l'individu porteur du canari pour calmer l'esprit qui a pris possesion de corps. Le canaris détenteur de l'esprit des eaux est alors installé dans un temple dans la maison des géniteurs et sert de lieu de culte pour la divinité."


 

KPOTA LAHA, cultivateurs 80 ans
ANAGONOU AVEHONALE, Dah AVODE GOTONMENOU, BOKODAHO AKODJENOU
Oral et initiation
Faut se purifier d'abord en cas d'une femme adultère
A tout moment où le besoin se fait sentir
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Pâte de maîs sans sel, Sauce crincrin sans sel, haricot, huile rouge, canaris Colas (rouge et blanc), ramaux, tambou, gon, cascagnette "
"Les chants, danses, transe, Litanies Non renseigné "
VIABILITE
Non défini.
Christianisme
Néant
Néant
Durable
Viable
Viable
"Rédiger un document pour la protection sur la pratique
et conserver dans les archives
Aides financière"
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Aucun
BIBLIOGRAPHIE
Aucune
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_532_2
Redim_Image_532_4
Redim_Image_532_5
Redim_Image_532_6
Redim_Image_532_7
Redim_Image_532_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!