Vodoun AGLOSSOUTO, Rituels liés à la Divinité Aglossouto, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado
BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun Aglossouto est hérigé dans un temple en terre cuite. Il est représenté par une statuette de femme en bois. Autour de cette statuette, on observe des calebasse renversées et disposés pêle mêle et certains objets cultuels. "
DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun Aglossouto est une divinité propre aux collectivités de Damè wogon. Le culte à cette divinité se fait tous les 5 jours et une cérémonie annuelle qui dure 13 jours. A cette divinité sont associées des pratiques sociales qui sont accompagnées des objets qui entrent en ligne pour les rituels tels que: linge blanc, huile rouge, eau, maïs, pintades. Mais, tous les objets cultuels et rituels se font lors des évènements festifs. Le 1er ancêtre des communautés Damè aurait quitté mahi, prendre par les localités telles que: houinhi, akpédji, et s'installa par la suite à Damè wogon avec les divinités telles que Vê, Tohossou, Aglossouto La divinité assure la protection, la prospérité, la paix et la guérison."
Le 1er ancêtre des communautés Damè aurait quitté mahi, prendre par les localités tels que : houinhi, akpédji, et s'installa à la suite à Damè wogon avec les divinités telles que Vê, Tohossou, Aglossouto. La divinité assure la protection, la prospérité, la paix et la guérison.
tion
de la dite divinité"