Vodoun Kogblaguada, Rituels liés à la divinité kogblaguada, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado
BREVE DESCRIPTION : "La divinité Kogblaguada est un ensemble de pratique so- ciale et religieuse propre aux collectivités AHISSOU, KON- ONMIDJO et TOSSONOU. A cette divinité sont associés une forêt, un temple, un autel, une place et un couvant pour les adeptes."
DESCRIPTION DETAILLEE : "La divinité Kogblaguada est un ensemble de pratiques socia- les et réligieuses propres aux collectivités TOSSONOU, AHIS- SOU et KONON MIDJO. Son autel est représenté par un arbre entouré d'une grande quantité d'argile. A cette divinité sont associés une place, des adeptes, des cultes et des ri- tuels. Le culte à cette divinité se fait tous les cinq jours du marché awaya avec une cérémonie annuelle qui dure 03 jours. C'est une divinité qui sélectionne ses adeptes suite à la consultation du fâ. Ces derniers restent au couvent pour une durée de 03 ans pour apprendre les différents pas de danses à pas rythmés, des chansons, des invocations propre à cette divinité etc....Des rituels se font aux adeptes pour leur bien être et pour assimiler les différentes sortes d'apprentissages du couvent. "
la divinité Kogblaguada est un ensemble de pratiques sociales et réligieuse propres aux collectivités TOSSONOU, AHIS- SOU et KONON MIDJO. A cette divinité sont associés une place, des adptes, des cultes et des rituels.
financier."
manente de la dite divinité."