Rituels liés à la divinité ALISSA, VODOUN ALISSA, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado
BREVE DESCRIPTION : "Le vodoun ''Alissa'' est une divinité de la collectivité Kouvèglo dont les fonctions sont la protection et la prospérité. A cette divinité sont organisées de façon périodique des cérémonies afin de la renforcer et de lui demander ses bienfaits. Elle est représentée par un assemblage de calebasse pétri en terre cuite , sur lesquelles sont fixés des assins tout ceci revêtu de poudre."
DESCRIPTION DETAILLEE : "Le vodoun ''Alissa'' est une divinité propre à la collèctivé KOUVEGLO. Le culte (offrandes, libations et prières) à cette divinité se fait tous les 5 jours et chaque année une cérémonie annuelle qui dure 5 jours. A cette divinité sont associées des pratiques sociales et des rites qui sont accompagnées des objets cultuels comme : boisson (sucrerie blanche), beure de karité, banane, volaille de couleur blanche, danhoun (tambour). Mais tous ces objets cultuels et ses rituels se font lors des évènements festifs. Pour l'initiation de nouveaux adetpes, ces derniers parés de leurs accoutrements devront se rendre au marché Akapdanou dont ils font plusieurs fois le tour en dansant et font des achats des denrés dont ils ont besoin pour le rituel. La divinité serait venue de Adja Tado ( localité actuellement Togo) suite à la guerre tribale, l'ancêtre de la collèctivité KOUVEGLO aurait quitté Adja Tado pour venir s'installer à Akpadanou."
Suite à la guerre tribale, l'ancêtre de la collèctivité KOUVEGLO aurait quitée Adjatado pour venir s'installer à Akpadanou.