Akpahounba-honto, Place du Vodoun Akpahounba, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado
BREVE DESCRIPTION : "Place de la divinité Akpahounba est un espace cultuel et propriété des Wayénou de Kétonou. Elle s'étend sur moins d'un hectar. Elle est recouverte des espèces végétales par endroit. On retrouve à première vue, la divinté Akpahounba érigée sous une paillote de bois et de feuilles de tôles à deux pentes. De par sa fonction cultuelle et culturelle, cette place abrite la cérémonie annuelle et contient toute la communauté étrangère participant au culte et aux manifestations. "
DESCRIPTION DETAILLEE : "Place de la divinité Akpahounba est un espace cultuel propriété des Wayénou de Kétonou originaire de Adja. elle s'étend sur moins d'un hectar. Elle est recouverte des espèces végétales par endroit. On retroue à première vue, la divinté Akpahounba érigée sous une paillote de feuilles de tôles à deux pentes. De par sa fonction cultuelle et culturelle, cette place abrite la cérémonie annuelle de 7 à 9 jours et contient toute la communauté étrangère participant au culte et aux manifestations. "
L'ancêtre des Wayénou seraient venu d'Adja Tado suite aux guerres tribales pour enfin s'installer à Kétonu dans un village du nom de Goho.
apprentissage