*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

ABLOYOKIDIDA, Technique de préparation de ABLOYOKI, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Expressions des Savoirs Faire Traditionnels
Technique de préparation de ABLOYOKI
AVR/PCI-254(707)
STATUT INSCRIPTION
Non inscrit sur la liste nationale
Non inscrit au patrimoine mondiale
Non inscrit sur la liste locale
Non défini.
DESCRIPTION
ABLOYOKI
patrimoine_benin_logo2_b.png"
Adja-Tado
Oueme-Plateau
Ville : Avrankou Arrondissement : Kouti Village : Logon
Commune d'Avrankou, arron Kouti, qtier Logon
Latitude: Longitude: Altitude: Erreur horiz:
Goun
Goungbé, toligbé
Non-renseigné
Non-renseigné

 

BREVE DESCRIPTION : "Le ""Abloyoki"" ou pain de manioc est un met préparé à base de la pâte de manioc et du sel. Il se mange avec de l'arachide grillée ou du haricot. Il était utilisé par les ancêtres avant le pain de blé importé par les européennes. "

DESCRIPTION DETAILLEE : "Avant l’introduction du pain fait à base du blé importé, les ancêtres préparaient le pain « Abloyoki » à base de manioc. Les ingrédients pour la préparation du « Abloyoki » ou pain de manioc, sont : de la pâte de manioc, du sel, des feuilles dites Afléman. La préparation se fait comme suit : - Eplucher le manioc, le laver et l’écraser au moulin ou à la pierre à moudre pour obtenir la pâte ; - Mettre la pâte obtenue dans un sac de riz et mettre des briques là dessus pour extraire l'eau ; - Après 1heure environ, enlever les briques et mettre le manioc écrasé dans une bassine ; - Prendre le tamis « Sassado » pour enlever les fils du manioc ; - Saler et égoutter ; - Prendre un petit bol de forme arrondie et ouvert des deux bases. - Mettre le bol sur une feuille et remplir ce dernier de la farine du manioc,, - plier la feuille du bas pour réaliser l’emballage et mettre le tout sur un plateau ""Agbadjè"" ; - répéter le même processus jusqu'à finir la farine de manioc. - Prendre un tronc de bananier déjà coupé depuis des jours, le couper peu à peu , le laver dans de l'eau tout en frottant pour obtenir un genre de files qui va servir de couvrir le bout de la marmite lors de la cuisson. - Mettre la marmite sur le feu. Mettre dans la marnite les feuilles de bananier et aligner le produit formé au dessus. - Mettre au bout de la marmite les files obtenus pour permettre de bien conserver la vapeur à l'intérieur de la marmite pour la cuisson du met et eviter aussi que la fumée rentre dans le met; puis fermer la marmite. - Mettre la marmite au feu. Un autre feu est fait sur le couvercle qui a permit de fermer. - Après 35 minute environ ouvrir : si le met adhère totale ment à la marmite et le haut est bien grillé alors le met est cuit. Prendre un plateau fait à base de branches de palme, appelé « Agbadjè » et disposer le met là-dessus ; laisser refroidir et couvrir avec un sachet transparent. Nos ancêtres, dans les temps anciens n'avaient pas la diversité des produits alimentaires que nous avons aujourd’hui. Ils se nourrissaient des produits issus de l'agriculture qu'ils transformaient à leur goût avec une technique d'art culinaire spécifique. "

Nos ancêtres,dans les temps anciens n'avaient pas la diversité des produits alimentaires que nous avons aujourd'huit.Ils se nourissaient des produits issus de l'agriculture qu'ils transformaient à leur goût avec une technique d'art culinaire spécifique.

MEDJI Paulette
Les enfants
Du mère à la fille
Aucune
A tout moment
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
"Manioc, sel, Eau,feuille d'aflé "
"Aucun Aucun Appaise la fain "
VIABILITE
Non défini.
"-la durée de la préparation
-la diversité des produits alimentaires de nos jours"
Aucune
"Durable si on modernise la manière de la
préparation"
Aucune
Viable
Viable
"-resencer ceux qui continuent de préparer et
organiser chaque année des fêtes aucour
duquelle nos mets traditionnel seront servir"
Non-renseigné
Non renseigné
Non-renseigné
Non-renseigné
Aucun
BIBLIOGRAPHIE
Néant
Aucune (autre) référence indiquée
Redim_Image_707_2.JPEG
Redim_Image_707_4.JPEG
Redim_Image_707_5.JPEG
Redim_Image_707_6
Redim_Image_707_7
Redim_Image_707_8
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!