ZANGBETO, Rites liés aux masques Zangbéto, Aire(s) culturelle(s)Adja-Tado
ZANGBETO
BREVE DESCRIPTION : "Le Zangbéto est un masque introduit dans le royaume de Xogbonou par le premier souverain, Tè-Agbanlin. Son aspect physique présente un masque en végétal de forme souvent conique. Dans la nuit, il joue le rôle de gardien et assure la sécurité de la cité. Il règle les conflits sociaux et gère les problèmes de l'environnement ou de déviance. "
DESCRIPTION DETAILLEE : "Le Zangbéto est un masque introduit dans le royaume de Xogbonou par le premier souverain, Tè-Agbanlin. son aspect physique présente un masque en végétal de forme souvent conique. Il s'agit pour la plupart du temps d'une cage dont l'armature est en végétal très légère et recouverte de paille. Il en existe dont la couverture est en feuillage de bananier ou en d'autres matière tirée de la modernité telle que les ficelles de cassette et les files de sacs de jute. Les ''Zangbéto forment une société secrète initiatique dont le chef est l e ''Kpakri Yawo'', ''Zangbéto installé à Avassa près du palais ''Honmè''. Dans la nuit, il joue le rôle de gardien et assure la sécurité et l'ordre dans la cité. La musique qui accompagne le ''Zangbéto'' est le ''Gansou'' ou le ''Kaka'' Le ''Gansou'' (grand gong) se joue avec le gong et de la ferraille dans un bruit très assourdissant. Le Kaka ou rythme de bois est une musique fait de claquement des bois. Cette musique a été reprise et modernisée par l'artiste de la chanson béninois, SAGBOHAN DANIALOU. Linitiation à la société secrète ''Zangbéto'' est exclusivement masculine. Lentrée du couvent du ''Zangbéto'' est toujours matérialisée par un artéfact appelé le ''ZANGBETO Lègba'' ou le ''Lègba du Zangbéto''. Le couvent est appelé ''ZAN VALI'' ou la tanière de nuit. Les initiés sont les ''ZAN VI'' ou enfants de la nuit. Selon la tradition orale, le ''Zangbéto'' serait une idée géniale du fondateur du royaume de Xogbonou aidé par son frère ainé pour éloigner les bêtes sauvages de l'entourage de leur habitation par le bruit effrayant produit par ce masque. "
Selon la tradition orale, le ''Zangbéto'' serait une idée géniale du fondateur du royaume de Hogbonou aidé par son frère ainé pour éloigner les bêtes sauvages de l'entourage de leur habitation par le bruit éffrayant produit par ce masque.
Société secrète initiatique
jeune génération"
dans des matières des produits importés. file
de cassette, file de sac de juite etc."
du ''Zangbéto'' au Patrimoine Mondial de l'Unesco "
Inscription au patrimoine mondial