*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Akoto, Jeux Traditionnels, Aires Culturelles Adja-Tado, Yoruba-Nago, Dendi, Bariba, Kutamaku

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Akoto

Akoto
Adja-Tado,Bariba,Dendi,Kutamaku,Yoruba-Nago
Atlantique-Littoral,Borgou-Alibori,Donga-Atacora,Mono-Couffo,Oueme-Plateau,Zou-Collines

 

C'est un jeu calme pour les garçons qui se déroule sur du sable ou de la terre fine et qui mobilise deux à six joueurs au plus. C'est un jeu qui se joue presque dans tout le Bénin et qui développe l'adresse chez l'enfant, l'habileté, l'émulation, la dextérité.

Le jeu Akoto se joue à deux ou à six avec une coquille d'escargot qu'on tient entre le pouce et le majeur et qu'on fait tourbillonner sur du sable aplani en claquant les deux doigts ; ensuite on essaye de renverser la coquille d'escargot en entravant sa rotation soit par le doigt, la tranche de la main, le poing, ou par tout autre objet. L'objectif final étant de renverser la coquille d'escargot avant qu'elle ne s'arrête de tourner. Le joueur a la possibilité de faire tourner l'escargot en l'air et l'accueillir dans la paume ou sur le revers de la main, ou encore de le porter à d'autres endroits sans qu'il ne s'arrête, avant de le renverser. Quand tous les concurrents réussissent une épreuve, ils la reprennent jusqu'à dégager le gagnant. Le ou les perdants sont alors sanctionnés selon la convention : la sanction consiste à appliquer des coups de l'escargot en rotation sur le dos de la main du ou des perdants.


 

Pas encore d'informations sur l'origine Historique; il nous serait difficile de donner l'origine de ce jeu puisqu'il se joue dans tout le Bénin.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Conditions d'accès : jeu réservé uniquement aux enfants garçons de 3 à 5 ans et plus. Le sexe féminin est exclu de ce jeu car, selon les tabous les filles qui l'auront pratiqué ne réussiront guère la cuisson de la pâte de maïs.
De génération en génération et par voie orale
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Coquille d'escargot ayant une forme allongée, un bâtonnet fin.
VIABILITE
Non défini.
Beaucoup d'enfants sont plus intéressés par les jeux téléguidés, les films et les NTIC
Compte tenu de l'oralité de nos traditions, on pourrait dire que le jeu est menacé puisse que le nombre de joueur est fréquemment en baisse.
De nos jours, les joueurs ne respectent plus à la lettre les règles du jeu mais s'entendent sur un point de départ.
Très peu d'enfant continu à jouer à ce jeu avec un escargot, ils préfèrent le couvercle d'un stylo qui est facile à trouver
Exceptés quelques mémoires, très peu d'écrits existent.

Pas de projets liés connus.

BIBLIOGRAPHIE
Jeux et jouets traditionnels du Bénin Cotonou 1990, 158 Pages (UNICEF Bénin)
UNICEF
Mémoire de AHOYO. C. P.
Akoto
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!