Gounouko, Société de masque, Aires Culturelles Adja-Tado, Yoruba Nago
Gounouko
Gounouko est un masque qui s'allonge puis rapetisse. Il serait originaire d'Oyo (Nigéria) comme la plupart des masques Yoruba. Il représente le Tohio (ancêtre divinisé) dans certaines familles. On le retrouve dans le sud du Bénin.
Cette société de masque est liée à un culte d'origine Yoruba - Nago. Elle a pour caractéristique particulière son changement de taille. Certains affirment qu'elle pourrait faire disparaitre des personnes trop curieuses. Son habillement est plutôt de type uniforme à deux couleurs variables mais de la même forme. Le rythme qui l’accompagne est le bata goto (voir rubrique "élements immatériels liés") avec des chants en Yoruba. c'est une société exclusivement réservée aux hommes majeurs.
Le Gounouko se manifeste lors des grandes cérémonies familiales liées aux naissances et aux funérailles, mais aussi pour apporter des prescriptions aux membres de la famille dans le cas d'un comportement qui n'est pas toléré par la société. C'est un masque qui danse et qui bouge avec une trajectoire oblique. Il est de forme rectangulaire et est conduit par un Adjadjou qui en est le guide. La connaissance du culte est héréditaire et initiatique.
D'aucuns disent que cette société de masque serait originaire d'Oyo.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pour avoir accès à l'élément, il faut être soit héritier ou être initié.
Pas de projets liés connus.