*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Kpodji guèguè (échassier), Société de masques, Aires culturelles Adja tado, Yoruba

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Rites et Pratiques Sociales
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Kpodji Gègè

Final_156.JPG
Adja-Tado,Yoruba-Nago
Atlantique-Littoral,Mono-Couffo,Oueme-Plateau,Zou-Collines
Sud du Bénin.
les Fon, Goun, Adja, Guen, Maxi, Yoruba, Nago

 

Kpodji Guèguè est un masque Vodoun hissé sur deux longs bois. C'est une forme mystifiée du masque Kaléta (voir rubrique "Éléments Immatériels Associés").

Le Kpodji Guèguè est un masque qui aurait été à l'origine confectionné pour des spectacles. Tout comme les sociétés de masques Kaléta et Buriyan (Voir rubrique "Éléments immatériels associés"), il serait également originaire du Brésil. Les échassiers seraient venus dans ce contexte et puis auraient été divinisés par la suite. A Grand-Popo, le Vodoun associé est mis en avant. Les cérémonies, même si elles sont destinées à la réjouissance, sont précédées de rituels avant toute sortie de masques. Comme dans toute société de masque, il est interdit à des individus n'appartenant pas au groupe de participer aux sorties de masques.

La sortie du masque est précédée d'un recueillement dans un endroit appelé "Zounmé"(endroit secret) d’où sortent les masques plus tard. Lors de sa sortie, on découvre un masque sur des grandes échasses; un masque soit en carton en plastique ou au préalable sculpté en bois. Il est vêtu d'un costume très coloré avec des gants afin qu'aucune des parties de la divinité ne soit exposée. Le bois sur lequel il se porte peut atteindre jusqu'à de quatre mètres de haut.

Dans l'aire Adja-Tado, "Kpo" signigie Bois, Dji : Hauteur et "guèguè" serait une onomatopée qui pourrait désigner la nonchalance et mouvement de balance lorsque le masque se déplace. Ce nom désigne aussi une plante de la région tropicale qui est une variété de Niébé(à définir) du Benin. Lors des fêtes, le masque est suivi des musiciens quand ils font partie d'un groupe de Kaléta ou de Buriyan, mais il peut sortir seul ou sur une sorte de musique appelé Kpodji Houn dont la base est le kpéssi et le houngan suivi du kléhoun, de gan ghoghé( instruments faits en fer qui se retrouve dans les rythmes béninois en général).


 

Il n'y a pas de certitudes mais compte tenu des ressemblances du masque avec le Buriyan et le Kaléta, tout porte à croire qu'il serait d'origine brésilienne.

agamanga
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Il faut être initié pour porter le masque mais aucune restriction pour le voir danser.
Les grades et secrets sont réservés aux initiés
La transmission se fait par initiation

Il n'y a pas d'occasions particulières pour observer le kpodji houn ; il peut être joué lors des réjouissances diverses.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Buriyan, société de masque, Aire culturelle Adja Tado
Kaléta, Société de masques, aire culturelle Adja -Tado, Yoruba -Nago
Habits de couleurs variées, Masque au visage
danses, chants…
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

Final_157.JPG
Final_154.JPG
Final_156.JPG
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!