*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Massoaké, art divinatoire, Aires Culturelles Dendi, Baatonu

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Connaissances de la Nature et Croyances
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Massoaké

NoImage2
Bariba,Dendi
Borgou-Alibori,Donga-Atacora
Nord Bénin
Bo et Bariba
Dendi, Bo, Bariba,

 

L'art divinatoire par les cauris ne fait intervenir que cet élément. Le devin qui reçoit un patient sort sept ou neuf cauris d'un petit sac. L'une des cauris est remis à l'étranger. Celui-ci chuchote ses préoccupations aux cauris qu'il tient dans sa main. Puis il remet le cauris au devin qui le mélange aux autres cauris et les jettent par terre. Le devin interprète alors ce que lui seul peut voir.

Lors de la consultation, il peut jeter plusieurs fois les cauris, faire des révélations et poser des questions. A la fin de la consultation, il fait des recommandations au patient qui se doit de les suivre pour obtenir satisfaction à ses problèmes. Dans certains cas, le devin prescrit des sacrifices auxquels il participe en personne alors que dans d'autres, il énumère à l’intéressé les éléments à utiliser tout en lui indiquant ce qu'il faut en faire. Il peut arriver que le devin ne prescrive aucun sacrifice mais demande simplement à la personne venue en consultation d'avoir des comportements envers certaines personnes ou d'éviter la consommation de certains aliments.


 

L'origine de cet art est à rechercher.

Le devin est l'acteur principal. Son appellation en langue Bo est Mansokéanan
"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Le devin doit être toujours un homme adulte. La consultation peut être assisté par toute personne invitée. Les secrets liés à cet art divinatoire sont détenus par les acteurs principaux que sont les devins.
Cela se fait par compagnonnage mais des familles dont les noms n'ont pas été cités détiennent naturellement le don de cet art divinatoire.

Il faut être d'une famille qui le pratique.

ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Cauris; pièces de monnaie
VIABILITE
Non défini.
Il y a peu d'écrits sur l'élément. Il est juste cité et non décrit de façon exhaustive.
Les éléments sont disponibles.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!