*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Warangashi / Amon, fromages peulhs, aire culturelle Dendi, Kutamaku, bariba

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Expressions des Savoirs Faire Traditionnels
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Warangashi, Wagashi, Amon

Fromage
Bariba,Dendi,Kutamaku
Borgou-Alibori,Donga-Atacora,Mono-Couffo
Nord Bénin
Fulfulde

 

 Le warangashi (wagashi en dendi, gasiigue en fulfuldé, amon dans le sud) ou "fromage peul" est un fromage obtenu à partir du lait de vache.

 Les populations fulɓe sont à l'origine de cette préparation, ce sont des bergers qui élèvent des vaches dont ils consomment le lait frais, bouilli ou après transformation en fromage. Cette préparation est consommée dans tout le pays.

 

 

Préparation du warangashi

 

Au sein des populations Peules, c'est l'homme qui s'occupe de la traite des vaches. Les femmes peuvent alors le vendre frais ou le transformer en fromage. La préparation du fromage peul est une recette ancestrale qui a évolué grâce aux découvertes des femmes peuls lors du transport du lait.

 

Voici les différentes étapes de la recette.

Après la traite, le lait est filtré pour enlever les impuretés (sable, poils d’animaux...).

Le lait est ensuite mis sur le feu dans une grande marmite. Afin de transformer le lait en caillé, les femmes peuls ajoutent un coagulant, le plus souvent végétal. Il provient du Calotropis Procera (ou Pomme de Sodome) un petit arbuste qui pousse en brousse. Dans l'aire Adja tado, ces feuilles sont appelées "amon man"(feuille de fromage). Les femmes utilisent les feuilles et les tiges qu’elles pilent dans un mortier ou écrasent à la meule, ou alors le latex. Si elles utilisent les feuilles écrasées, elle vont prendre un peu de lait tiède auquel elles ajoutent les feuilles pilées. Une fois que la substance coagulante des feuilles s’est mélangée au lait, elles filtrent et remettent le lait additionné du coagulant avec le reste du lait dans la marmite.

 

Après environ 25 minutes de cuisson, le lactosérum (petit lait) apparaît en surface. La préparation va cuire encore 10 minutes pendant lesquelles on active le feu pour permettre au caillé de cuire. Ce dernier va ensuite remonter à la surface.

A l’aide d’une louche, le caillé est alors transféré dans des passoires en plastique ou en osier tressé pour égouttage. C’est pendant cette phase qu’ils prennent leur forme.

 

Le fromage va ensuite être teinté pour le rendre plus attrayant d’une part, mais aussi pour aider à sa conservation qui pourra atteindre jusqu’à 45 jours. La coloration du fromage peut se faire avec des pannicules de sorgho ou des feuilles de teck. Dans le premier cas, le fromage sera plus rouge que dans le deuxième. Pour la teinte, les feuilles de teck ou les pannicules de sorgho sont plongées dans l’eau d’une marmite qui est déjà sur le feu, puis les femmes ajoutent du sel et de la potasse. Les fromages sont plongés à leur tour dans l’eau contenant les feuilles pendant une dizaine de minutes d’où ils ressortent colorés. Ils sont ensuite à nouveau égouttés.

 

Accompagnement/ accompagné de :

Le warangashi se consomme plutôt cuit, d'abord bouilli puis frit, ou bouilli, frit, puis ajouté à la préparation d'une sauce. On le trouvera souvent accompagné de sauce graine ou sauce arachide.

 

Quand?

Le warangashi se consomment au déjeuner ou au dîner.

 


 

L'origine historique se situerait chez les populations peules du nord du Bénin.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
De génération en génération
ELEMENTS MATERIELS ET IMMATERIELS ASSOCIES
Divers ustensiles et des éléments de chauffage.
Les expressions, les chants éventuellement.
VIABILITE
Non défini.
La disponibilité du lait de vache naturel n'est pas toujours effective.
Aucune
Aujourd'hui on peut faire le fromage de différentes manières sans utiliser uniquement le lait naturel de vache.
Le savoir-faire demeure jusqu'à nos jours et il y a des écrits qui portent sur le sujet.

Pas de projets liés connus.

Calotropis procera - Coagulant végétal
Warangashi frit
Warangashi avant cuisson
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!