Tchokourou, Agou, Egou, Ignan, Sokoro, savoir-Faire culinaire, toutes les aires culturelles
Tchokourou, Agou, Egou, Ignan, Sokoro
Le tchokourou est une préparation à base de tubercules d'ignames cuits et pilés. Il se mange avec toutes sortes de sauces, de préférence la sauce d'arachide. Présent dans l'ensemble du pays, la dénomination 'tchokourou' est plus particulièrement utilisée dans le nord (Parakou), ou bien 'Sokoro' à Natitingou.
Préparation du Tchokourou
Dans un premier temps, on pelle l'igname que l'on coupe en morceaux, puis que l'on fait bouillir. Après cuisson, on retire l'igname de l'eau. Les morceaux sont placés dans un mortier.
Une ou plusieurs personnes se mettent à piler lentement pendant quelques minutes, puis augmente la cadence progressivement jusqu'à la fin. Le bois taillé spécialement pour piler est le "pilon", sa forme est adaptée pour piler à l'intérieur du mortier. Tout au long de l'action de pilage, les hommes ou femmes rajoutent de l'eau froide puis chaude dans des quantités variables dépendant de la texture de l'igname au fur et à mesure de l'action de pilage. Cet ajout d'eau a pour objectif de lier l'igname et de rendre le mélange plus tendre. Pour finir l'igname pilée est malaxée à la main afin de lui donner une forme de boule.
Accompagnement/accompagné de :
Cette préparation est accompagnée d'une sauce comme la sauce arachide, la sauce graine, la sauce feuilles ou bien encore la sauce gluante (ex: gombo).
Quand le consomme-t-on ?
Ce plat est en général consommé au déjeuner.
L'origine historique se situerait chez les populations du nord du Bénin.
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
Pratiques coutumières : le tchokourou peut être consommé à tout moment de l'année, cependant la consommation de la "nouvelle igname" est toujours précédée de rituels sous forme de fêtes. Ce n'est qu'après les rituels pratiqués dans chaque localité que l'on va commencer à consommer la nouvelle igname.
Pas de projets liés connus.