*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Sakpatahoun, Danse cultuelle, Aire Culturelle Adja-Tado

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Arts du Spectacle
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Sakptahoun

Final_085
Adja-Tado
Zou-Collines
Abomey, Bohicon
Abomey
Fon

 

Danse qui accompagne les cérémonies du culte Sakpata (voir rubrique Éléments Immatériels Référencés), dans les couvents.

Le Sakpatahoun est dansé dans les cérémonies cultuelles du vodoun Sakpata, le dieu de la terre. Ce rythme se jouent par les adeptes nommés "sakpatassi".

Dans leur accoutrement on retrouve : des perles (atinkuin, akuèukuin) aux pieds et aux poignets puis d'autres souvent noirs et blancs au cou (sokpla), un métal sous forme de cercle (tchaba) aux pieds et (abadjè) aux bras, une sorte de large bracelet couvrant près du tiers de l'avant-bras (Man-olè) et un collier en forme de cercle (Kanhodo). On retrouve aussi une sorte de récade (bo) utilisé par les vodoun Honon pour saluer. Mais tous ces éléments et les habits sont au préalable consacrés. A la fin des cérémonies, on les conserve dans un endroit appelé ''Axlan'' en fon.

Pas encore d'informations sur l'origine Historique.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

Final_082
Final_083
Final_088
PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!