*Astuce* Utiliser la "case à cocher" sous la zone de Recherche pour activer ou non les filtres pour des résultats contenant au moins une image ou vidéo.

Goumbé, Danse de réjouissance, Aire Culturelle Yoruba nago

CLASSIFICATIONS
Patrimoine Immatériel
N/A
Arts du Spectacle
Architecture mixte
STATUT INSCRIPTION
Pas d'informations sur l'inscription sur liste indicative nationale.
Non inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non défini.
DESCRIPTION

Goumbé

Gumbe
Adja-Tado
Zou-Collines
Dassa
Idatcha

 

Le Goumbé se danse dans la région de Dassa, et danse à toute occasion et par tout le monde. Pour jouer le Goumbé il faut une quinzaine de personnes afin que les battements de mains soient toujours intensifs.

Pour danser le Goumbé, les femmes se courbent, ramasse le bout de leur pagne et tout en étant courbé maintiennent un pied devant l'autre. Elles se déplacent en sautillant ce qui permet au pied en avant de rester toujours devant. Avec des mouvements de dos caractéristiques du sud, tout le corps est sollicité. En ce qui concernent les hommes, ils se courbent également et imitent "la marche des canards" en se balançant de gauche à droite.

Instruments de musique : le gong femelle, un gong male, claquement de mains, percussion, tam-tam sur lequel le joueur peut s'assoir. Grand tam-tam appelé Goumbé sur lequel le joueur s'assoit aussi de façon à le jouer aussi bien avec les mains qu'avec le talon.

Pas encore d'informations sur l'origine Historique.

"Les fabriquants de tambours, de gon et autres
-les couturiers
-les organisateurs de cérémonie
-les danseurs"
VIABILITE
Non défini.
Pas de mesures de sauvegardes connues.

Pas de projets liés connus.

PERSONNES RESSOURCES
Les résultats disponibles sont les résultats du travail du projet "Patrimoine Bénin" (environ 500 éléments dans tout le Bénin), du projet PaCTE (environ 750 éléments dans le département de l'Ouémé) et de bénévoles (50 fiches cuisine, danses, ...). Le contenu n'est donc pas exhaustif:  Suggérez, nous rajouterons! (envoyez-nous un message, lien "Contact").

Espace PUB

< >

Un hébergement à Cotonou?

La maison de Canelia : Se sentir chez soi

Agence Dekart

Toute l'actualité culturelle

Visitez Porto-Novo et Région

Bienvenue dans la capitale!

Rejoignez-nous!